WinPatrol : Types de fichiers

WinPatrol permet de visualiser et de restaurer les "Types de fichiers" susceptibles d'avoir été modifiés sans votre consentement.

Types de fichiers et associations de fichiers : présentation

Types de fichiers
Un "type de fichier" permet de définir l'objet ou l'utilité d'un fichier. Dans un environnement DOS ou Windows, les noms de fichiers se terminent traditionnellement par un point suivi d'une extension de un à trois caractère(s). L'extension de fichier représente le "type de fichier". Parmi les extensions les plus connues, citons .EXE (fichiers exécutables), .TXT (fichiers texte simples), .GIF (fichiers image), .MP3 (fichiers audio MP3) et .ZIP (archives ZIP).  

Les dernières versions de Windows prennent toujours en charge ces extensions et permettent même d'utiliser des extensions de plus de 3 caractères. Malheureusement, suite à une étude ayant démontré qu'elles perturbaient les utilisateurs, Microsoft a décidé de masquer les extensions de fichiers par défaut. 

Nous vous recommandons d'activer l'affichage des extensions de fichiers. Pour ce faire, lancez l'Explorateur Windows (touche Windows + E), allez dans Outils >> Options des dossiers... puis cliquez sur l'onglet "Affichage". Dans la liste des paramètres avancés, vous trouverez l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Décochez la case afin que l'Explorateur Windows (ainsi que les boîtes de dialogue "Ouvrir/Enregistrer un fichier") affiche les extensions des fichiers.

Associations de fichiers
En général, la plupart des fichiers sont soit des fichiers "programme", soit des fichiers de "données". Quand vous "ouvrez" un fichier programme, Windows charge et exécute toutes les instructions trouvées dans le programme. Par contre, quand vous "ouvrez" un fichier de données, Windows vérifie son "type de fichier" et recherche le programme associé permettant de l'ouvrir et de le visualiser. Il charge alors le programme associé et lui commande de charger et d'utiliser les données contenues dans le fichier de données sélectionné.

Par exemple, si vous cliquez sur un fichier ayant l'extension .TXT (fichier texte simple), Windows chargera automatiquement Notepad pour le visualiser. Cliquez sur un document Word (.DOC) et Windows chargera et exécutera automatiquement votre copie de Microsoft Word. (Si Word n'est pas installé, Windows chargera Wordpad à la place et tentera d'afficher le contenu du fichier.)

La plupart des types de fichiers enregistrés sur votre système devraient être légitimes. Cependant, il arrive que certains programmes malveillants enregistrent leurs propres types de fichiers ou modifient les types de fichiers existants.

Gestion des types et des associations de fichiers

WinPatrol surveille les types de fichiers enregistrés et vous prévient dès qu'il détecte une modification. Voici deux bonnes raisons de surveiller les types de fichiers :

  1. Un programme malveillant peut modifier les types de fichiers standards pour vous faire lancer un programme dangereux lorsque vous cliquez sur un type de fichier normalement sûr. Beaucoup de virii, par exemple, modifient l'action exécutée lorsque l'utilisateur clique sur un fichier .EXE.
     

  2. Un nouveau programme légitime peut modifier une de vos associations de fichiers sans votre consentement. Résultat : lorsque vous cliquez sur un fichier, ce n'est pas votre programme favori qui s'ouvre mais le nouveau. Par exemple, si vous faites une installation rapide d'un programme de retouche graphique, il se peut que ce dernier s'associe à vos fichiers JPG et GIF sans votre consentement. WinPatrol vous préviendra et vous permettra de restaurer l'association de fichiers d'origine.

WinPatrol permet de visualiser les informations concernant les types de fichiers et, si nécessaire, de restaurer les associations d'origine.

"Contrôle"
Ce bouton vous permet de spécifier la fréquence (en minutes) à laquelle Scotty doit rechercher les modifications apportées à la liste des types de fichiers. Vous pouvez désactiver la surveillance de cette liste en mettant ce paramètre à 0.

"Ajouter"
Si vous souhaitez que Scotty surveille un type de fichier ne figurant pas dans la liste, cliquez sur le bouton Ajouter pour l'ajouter.  

"Infos..."
Le bouton Infos... permet de visualiser les informations disponibles sur chaque type de fichier, notamment le nom de l'entreprise ayant créé le programme associé (s'il y en a un) et le numéro de version du programme associé.

Un nom de fichier ou d'entreprise ne permet pas toujours de s'assurer qu'un programme ne présente aucun danger. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition sur le site de WinPatrol une liste des programmes malveillants les plus courants. Pour afficher cette liste, cliquez sur le bouton Infos Free... Les utilisateurs enregistrés peuvent quant à eux cliquer sur le bouton Infos PLUS... pour interroger la base de données en ligne de WinPatrol et afficher toutes les informations disponibles sur les différents types de fichiers répertoriés.

"Supprimer"
Ce bouton n'efface aucun programme de votre disque dur; il ne supprime que le type de fichier de la liste des types de fichiers enregistrés pour empêcher Windows de charger automatiquement le programme associé.

"Rapport complet"
Ce bouton génère un rapport complet sur les types de fichiers actuellement enregistrés sur votre système. Toutes les informations les concernant y sont consignées. Ce rapport peut s'avérer utile pour détecter les modifications apportées à vos types de fichiers sur une période définie.


Autres fonctionnalités de WinPatrol